FANDOM

Cette page regroupe les conventions d'édition destinées à rendre le wiki homogène et compréhensible. Il vous sera expliqué comment introduire des liens, des images, quand mettre un texte en italique, en gras...

Conventions d'écritureModifier

  • Les articles sont écrits selon des règles précises, et les suivre rend la lecture plus agréable. Ainsi, les noms d'êtres vivants sont binominaux (latins pour résumer, c'est leur appellation scientifique). Le titre d'un article doit être nommé à partir du nom binominal du sujet concerné. Dans l'article, ces appellations doivent être écrites en italique. Le sujet de l'article doit être compris dans la première phrase sous forme du nom répandu (tigre par exemple) et mis en gras afin que le lecteur sache aussitôt de quoi il est question dans cet article. Le sujet mis en gras doit être suivi du nom binominal mis en italique.

Exemple :
Loxodonta africana (titre de l'article)
L'éléphant de savane d'Afrique ou Loxodonta africana est un mammifère de la famille des Éléphantidés.

  • De plus la page doit comporter la mention Pour vous rendre au taxon supérieur, cliquez sur [[nom du taxon supérieur]] . remplacez « taxon supérieur » par le rang de ce taxon supérieur (Règne, classe, genre...) et mettez le nom de ce taxon entre les crochets. La mention doit se situer juste après les bandeaux et juste avant l'infoboite ainsi que le corps du texte. Insérez une ligne juste après la mention afin de rendre la page plus claire.

Insérer une ligne :
Il suffit d'insérer quatre tirets, comme ci-dessous.
----

Voici une page servant de modèle : le genre Homo.

Liens internesModifier

ExplicationModifier

Les liens internes sont destinés à conduire le lecteur vers une page située dans Wikinature et non vers un site externe. Un lien interne se caractérise par un mot ou un ensemble de mots de couleur bleue. Quand vous cliquez dessus, le lien vous emmène vers la page concernée par le mot. Par exemple Gorilla (genre) vous emmènera vers la page consacrée au genre Gorilla. Une fois que vous aurez cliqué sur un lien interne, le mot ou l'ensemble de mots deviendra non plus bleu mais violet.

  • Le lien est rouge :

Si le lien est rouge, cela veut dire que la page liée n'existe pas ou mène à un lien mort (qui n'est plus valide). La page a peut-être été supprimée ou renommée.

Lien interne de baseModifier

Syntaxe : Pour créer un lien interne de base, il suffit de mettre le mot entre deux crochets comme pour [[Gorilla (genre)]] qui deviendra Gorilla (genre). Pas très dur !

Lien interne dont la destination est dissimuléeModifier

Les liens internes sont simples mais posent parfois problème, comme dans la phrase :
-Le Gorille fait partie de Gorilla (genre). Pas très français, n'est-ce pas?
-Le gorille fait partie du genre nommé « Gorilla » serait plus correcte.

Néanmoins, mettre un lien interne sur un ensemble de mots (« genre nommé Gorilla ») et faire en sorte que le lien mène vers une page portant un nom différent (gorilla (genre)) n'est pas évident. pour cela, il faut utiliser une syntaxe différente.

Syntaxe : Pour corriger cela il suffit d'écrire : Le gorille fait partie du [[Gorilla (genre)|genre nommé « Gorilla »]]. Ce qui donnera : Le gorille fait partie du genre nommé « Gorilla ».

Je sais, on n'y comprend rien au début... Alors résumons : les deux crochets encadrent deux ensembles de mots séparés par une barre. Le premier ensemble de mots désigne la page vers laquelle le lecteur sera conduit. Le deuxième ensemble de mots, c'est tout simplement ce qui sera affiché dans la phrase une fois édité. N'oubliez pas de mettre la barre | disponible en bas losque vous éditez (section Caractères spéciaux).

RedirectionModifier

Les pages de redirection sont des pages dont le seul rôle est de rediriger vers une autre page. Ainsi dans la phrase : L'éléphant d'Asie est plus petit que son cousin d'Afrique, vous êtes redirigé vers Elephas maximus quand vous cliquez sur le lien, Elephas maximus étant le nom latin plus approprié de l'éléphant d'Asie. Lorsque vous êtes redirigé, vous pouvez voir en haut de l'article, juste sous le titre, la mention (Redirigé depuis Éléphant d'Asie).

Usage : Les pages de redirection sont utilisées pour diriger une page portant un nom « normal » comme éléphant vers la page portant un nom latin plus approprié (Elephas maximus par exemple).

créer une page de redirectionModifier

Pour créer une page de redirection, rendez-vous sur la page à rediriger. Supprimez son contenu en vous assurant que celui-ci se trouve vers la page sur laquelle le lecteur sera redirigé, puis écrivez :

    #REDIRECT [[NOMDELAPAGE]]

Mettez le nom de la page où le lecteur sera redirigé entre les crochets. Et voila, c'est fini !

Insertion de modèlesModifier

Les modèles sont des codes écrits spécialement pour éviter à l'auteur d'écrire plusieurs fois la même chose. Les modèles servent aussi à insérer des bandeaux, des volets déroulants...

  • Lorsqu'un article est incomplet, insérez {{ébauche}} tout en haut de l'article.
  • Lorsque la section parle d'animaux disparus, insérez {{disparu}} tout en haut de l'article.
  • Lorsque vous voyez un article sans infoboite, insérez-en une (disponible ici). Il faut l'insérer entre les bandeaux (comme par exemple {{ébauche}}, {{disparu}}...) et le corps du texte.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard