FANDOM

MiniLOGO ATTENTION
Cet article ou cette section concerne des animaux disparus ou éteints.
MiniLOGO

MiniLOGO Cet article est une ébauche
Vous pouvez aider Wikinature en le développant.
MiniLOGO

Le Gigantopithèque, ou Gigantopithecus (en grec : singe géant) était un genre de primate qui a vécu du Miocène supérieur au Pléistocène moyen.

Certains chercheurs lui attribuent une taille de trois mètres ce qui ferait de lui le plus grand anthropoïde ayant jamais existé ; il aurait pesé alors entre 300 et 550 kg. Cependant, il est difficile de se prononcer de façon certaine sur sa taille et sa masse, puisque jusqu'à maintenant tout ce que nous avons de lui sont des fragments de mâchoire et des dents, mais ces éléments dépassent en taille ce que nous voyons chez les anthropoïdes actuels. Jusqu'à maintenant, on a trouvé des restes dans le sud de la Chine, dans le nord de l'Inde du Nord, et aussi au Pakistan. On suppose qu'ils se nourrissaient de bambous, puisqu'on a trouvé certains fossiles à proximité de pandas fossiles, ce qui laisse croire à la présence de grandes étendues de bambous, d'ailleurs les dents de grande taille et les puissantes mâchoires étaient faites pour broyer une nourriture végétale coriace.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard